Bien choisir les tissus pour ses meubles

Pour donner vie à votre habitation et renvoyer une bonne image de votre ménage, les tissus d’ameublement jouent un grand rôle. Savoir bien les choisir est ainsi très important, d’autant plus qu’il faut un certain synchronisme de toutes les pièces. Cependant, le choix n’est pas toujours facile, notamment de par la diversité de tissus d’ameublement en vente sur le marché. C’est ainsi que vous sont mis à disposition ces conseils afin de vous faciliter la tâche.

Choisir en fonction des couleurs

Pour les tissus d’ameublement, le choix des couleurs doit se faire en fonction de l’intérieur et des goûts de chacun. Aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs tendances. Vous pouvez notamment noter la réapparition des grands motifs avec des feuillages et grandes fleurs comme dans le style exotique ou des motifs ethniques et géométriques. Aussi, sont toujours d’actualité les rayures, fines ou larges. Vous pouvez aussi trouver divers voilages à raies nivelées, très pratiques pour agrandir ou « ouvrir » une pièce. Généralement, la couleur fait une réapparition remarquée, que ce soit pastel ou vif. Il n’est pas rare de trouver aujourd’hui des éditeurs et des professionnels de la couture mettant en avant des nuances et des gammes de coloris très riches. Avant de choisir vos tissus ameublement décoration, il est ainsi préconisé de se rendre dans une salle d’exposition. Il s’agit de la meilleure solution permettant de voir au mieux l’effet que cela donne dans une pièce. Le chic est de mêler les styles tout en honorant toujours un certain synchronisme. Pour une même pièce, il est conseillé de travailler sur trois couleurs, bien qu’essayer les mélanges ne soit pas mal. Vous pouvez très bien, en effet, assortir de jolis motifs à fleurs avec des rayures, à condition qu’ils aient une couleur commune. L’essentiel est de garder une teinte que vous retrouvez de pièce en pièce et qui va servir de fil conducteur. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez avoir dans toutes les pièces le même tissu. Vous pouvez également jouer sur le ton ainsi que l’aménagement et les revêtements des accessoires (boîtes, bibelots, abat-jour…).

Choisir en fonction des matières

Tout dépend, ici encore, de l’atmosphère et de l’aménagement que vous voulez donner à une pièce : simplicité, opulence, cocooning… En aucun cas, ne vous limitez pas à un style. Pour cela, vous pouvez, par exemple, mélanger les velours et la soie, deux matières riches, ou la soie et le lin. Un assortiment du brillant et du mat donne aussi de bon résultat. Par contre, vous devez prendre des précautions au sujet de l’endroit où vous allez mettre ces tissus. Par exemple, sur des fenêtres orientées plein sud, évitez de mettre des rideaux entièrement en soie non doublée. Très vite, le soleil et la lune vont abîmer la soie. Vous pouvez vous procurer de matières isolantes qui vous permettront de doubler vos portières et rideaux, en vue d’optimiser l’isolation phonique et thermique de votre habitation. Pensez enfin à l’utilisation que vous comptez faire de ces tissus. Vous pouvez trouver de jolies nappes en soie ou en velours. Elles sont magnifiques, bien que leur entretien ne soit pas facile. Pour éviter une telle situation, les surnappes sont une bonne solution. Pour cela, tournez-vous vers les carrés de table conçus en coton. Ceux-ci ne cachent pas entièrement la nappe, mais la protègent et la complètent, tout en bénéficiant d’une facilité d’entretien.

Jouez donc avec les couleurs, les motifs et les matières

Afin de parachever votre décoration d’intérieur, vous procurer de tissus d’ameublement qui vous plaisent n’est pas suffisant. Certains paramètres doivent être pris en compte, pour ne citer que la dimension de la pièce et sa nature ainsi que les meubles à habiller. Par exemple, dans l’objectif d’agrandir une pièce, il est préconisé de faire le choix de tissus avec un ton clair pour les rideaux ou à rayures verticales. Pour une mise en valeur d’un canapé, les rayures sont un bon choix pour souligner les courbes et reliefs de celui-ci. Certains tons vifs permettent de créer une ambiance chaleureuse à la pièce. Néanmoins, avec des motifs à carreaux sur les tissus, cela peut encore être plus accentué. Bref, bien que la sélection de tissus d’ameublement ne soit pas une tâche facile, avec un peu de créativité et de goût, cela relève en fin de compte d’une réelle partie d’agrément et d’amusement en jouant avec les couleurs, les motifs et les matières sur les divers garnitures de chaque pièce.

Des astuces bonnes à savoir

Pour habiller vos fenêtres, les stores, voilages et rideaux sont de parfaites options. Ils confèrent à la pièce une certaine intimité en empêchant les regards indiscrets, tout en n’occultant pas la lumière. Vous pouvez ensuite songer à la réalisation de portières. Ces rideaux de porte masquent les portes d’entrée, parfois pas très charmantes. Cela vous permettra, une fois à l’intérieur, d’avoir réellement l’impression d’être dans un cocon. Très pratiques, les portières s’établissent directement sur les battants, en vue de ne pas embarrasser l’ouverture. Mariées avec des matériaux isolants, elles « coupent » votre habitation des sections communes de l’immeuble. Enfin, il y a aussi les passementeries. Longtemps passées de mode, elles sont dorénavant remises au goût du jour. Les passementeries octroient aux rideaux une petite touche élégante et permettent de changer de style au gré des envies et des saisons.

Plutôt aztèque ou à pois ? Trouvez le motif idéal pour votre coussin
Marre de votre canapé vieillot ? Redonnez-lui vie avec du simili cuir ameublement