Le tissu liberty, un tissu indémodable

tissu liberty

Le liberty est né en 1875 sous la forme d’un tissu imprimé de la fleur emblème. Ce type de tissu a été inventé par Arthur L. Liberty, et nommé d’après son nom pour le célèbre tissu, le Liberty revient devant sur la scène depuis quelques années, apparaissant même dans les collections de haute couture. Maintenant, le tissu liberty apparaît partout. Vêtements, sacs, sous-vêtements, chaussures, bijoux et accessoires en toutes sortes. En fait, le liberty est un tissu indémodable. Comment porter le tissu liberty ? Comment faire un bon choix sur l’indémodable tissu liberty ?

Le liberty : un tissu indémodable

Les tissus Liberty London existent depuis plus de 80 ans. En 1875, un petit magasin textile ouvre ses portes à Londres. Aux années 1920, Liberty a commencé à produire des imprimés floraux de petite taille, des paisley et d’autres imprimés connus sous le nom « Liberty Prints ». Durant les 150 années, l’entreprise Liberty London jouit d’une réputation d’héritage vivant associé au design introduit dans la mode européenne par Sir Arthur Lasenby Liberty. Alliant qualité et authenticité, ce type de tissu est populaire dans le monde textile. Le tissu liberty permet de réaliser de belles créations de motifs. En plus des imprimés floraux, les imprimés Liberty London présentent également des motifs animaliers, botaniques, cachemire ou ikat, saisonniers ou fantaisies et plus encore. Les tissus liberty peuvent être pastel ou de couleurs vives, à caractère sobre ou fantaisie, mais jamais ennuyeux. Parce que la créativité et l’inspiration sont au cœur de Liberty London ainsi que ses produits. Il existe également une variété de couleurs de tons pastel et tons vifs. Vous pouvez aussi choisir entre les tissus Tana Lawn en coton, en soie, en élasthanne, en mousseline ou lin Liberty. Vous trouverez plusieurs collections de tissu liberty sur stragier.

Comment choisir son tissu liberty ?

Au début, le tissu liberty était principalement utilisé pour confectionner des tissus d’ameublement. Dans les années qui suivent, il a attiré de grands créateurs et couturiers qui souhaitent façonner différents types de vêtements. Les tissus Liberty sont choisis selon votre goût et votre création. Selon votre inspiration et le résultat final souhaité, vous pouvez choisir entre les motifs et les palettes de couleurs disponibles sur le marché. Par exemple, pour créer des tenues aux couleurs estivales, les tissus liberty aux imprimés floraux ou animaliers sont idéaux. Plusieurs couleurs et motifs peuvent également être combinés pour confectionner un article unique. Le choix d’un liberty tissu dépend aussi de son utilisation. Il est souvent nécessaire de choisir différents tissus pour créer des vêtements ou des tissus d’ameublement. Pour la confection de tissus d’ameublement, comme les nappes, préférez des tissus faciles à laver et résistants. Pour la création de produits vestimentaires (chemises, pantalons, jupes, costumes, chemisiers, vestes, etc.), choisissez des tissus liberty qui sont confortables et agréables au toucher, comme le coton, la soie, la mousseline ou le lin. Pour un thème plus romantique, n’hésitez pas à créer une robe maxi avec un tissu liberty imprimé fleuri.

Comment porter un tissu liberty ?

Les liberty tissus permettent d’apporter un look naturel et original, un peu rétro, mais très stylé, parfait pour les collections printemps-été. Le Liberty est un tissu à motifs chargé. Alors mieux vaut éviter le look global et privilégier une utilisation par touche qui fournira beaucoup de légèreté à votre costume. Par exemple, si vous choisissez un vêtement à motif liberty, évitez un sac à main avec des imprimés fleuris. Si vous préférez un chemisier Liberty, associez-la à un jean ou bien un pantalon cigarette, et un blazer pour le printemps. Pensez à des ballerines ou à un talon légèrement plus raffiné. À l’inverse, vous pouvez également opter pour un pantalon à imprimé floral et l’associer à un haut en lin blanc ou noir. Si vous désirez quelque chose d’un peu plus romantique, préférez un look liberty plus accentué, comme une robe longue ou une jupe à fleurs. Associez-la avec un top uni et des spartiates ou des compensées, voire un chapeau de paille, et vous obtenez un look bohème estival. Pour un look rebelle, enfilez une minijupe, une jupe bouffante ou une jupe aux motifs liberty. Optez pour un haut noir moulant et des bottines amples. Complétez votre look avec une veste en cuir ou en jean.

Comment organiser des ateliers pour enfants ?
Comment choisir son steamer ?