Comment reconnaître les différents tissus ?

différents tissus

Les connaisseurs en textiles sont capables d’identifier les tissus même sans étiquette. Des caractéristiques spécifiques permettent de différencier chaque étoffe. Si vous arrivez à détecter de loin l’archétype de chaque tissu, vous aurez instantanément des belles idées sur sa confection : pour créer des tenues de sports, des vêtements de fête ou des linges de maison. 

Les textiles naturels

Coton, lin, sisal, soie, bananier, … Les tissus à base de fibres végétales et animales s’avèrent les plus prisés sur le marché. Ils sont reconnus pour leur propriété avantageuse sur la peau. Ces toiles sont anti-transpirant et préviennent diverses allergies, surtout pour ceux qui ont la peau sensible. 

Les tissus en coton et en soie sont doux au toucher. Ils affichent une texture ferme et complète. Vous remarquerez des couleurs brutes qui ne risquent pas de se dégrader au lavage. Quant à la soie, une fibre thermorégulatrice, le tissage est très visible : les constituants de la toile sont bien arrangés horizontalement et verticalement. Lors de l’achat de tissu en ligne, n’hésitez pas à zoomer les photos proposées par le marchand. Vous avez intérêt à privilégier uniquement les offres des grandes marques de mercerie, des enseignes de mode de bonne notoriété et des célèbres maisons de haute couture. 

Les textiles artificiels

Les textiles artificiels sont fabriqués à base de matériaux naturels, mais qui subissent un traitement chimique. Pour cette catégorie de tissus, vous profiterez d’une gamme de décorations pour vêtements de fête : rubans, dentelles, roses, etc. Ils requièrent parfois un repassage à basse température. Avec l’évolution des savoir-faire des spécialistes en textile, les fibres artificielles peuvent donner des aspects proches du coton. En fait, les inventions à base de bambou, de soja ou encore d’écorce de pin font partie des résultats des traitements chimiques, même s’ils sont toujours classés de produits écologiques.

A première vue, il n’est pas évident de faire la différence entre des fibres naturelles et artificielles. Vous remarquerez simplement des variations sur la texture des tissus. Les textiles artificiels affichent des contrastes plus importants. Par contre, il convient de vérifier les caractéristiques de chaque tissu au mètre qui vous intéresse au cours de votre achat auprès d’une mercerie en ligne. N’hésitez pas à passer un coup de fil à la plateforme de vente de tissu en mentionnant la référence de la toile s’il vous manque des informations importantes. 

Afin de préserver la santé de la peau, la plupart des créateurs de vêtements de mode privilégient les textiles artificiels pour les habits occasionnels comme les tenues de cérémonie. Vous aurez à porter le vêtement seulement pour quelques heures, lors d’un évènement exceptionnel. 

Les textiles synthétiques

Même si la plupart des acheteurs préfèrent les tissus à base d’éléments naturels, le synthétique devient tendance sur le marché. Il est reconnu pour son prix réduit et aussi sa facilité d’entretien. Même s’il aspire peu la transpiration, il attire de nombreux acheteurs qui désirent profiter des nouvelles inventions des spécialistes en vente de tissu en ligne : fibres légers et élastiques, motifs attrayants, séchage rapide, etc. Vous reconnaîtrez les toiles à base de synthétique avec une texture lisse et brillante. Ils sont généralement élastiques pour épouser parfaitement la forme du corps. Vous découvrirez une collection complète de tenues de sport et de maillots de bain. 

Pour trouver des textiles naturels haut de gamme, vous n’aurez pas besoin de faire le tour de la ville. Misez sur l’achat de tissu en ligne. En quelques clics, vous rencontrerez aussi divers tissus avec lesquels vous pourrez confectionner des vêtements stylés. Par ailleurs, si vous avez des soucis sur la véritable texture du tissu au mètre original de l’habit, il est prudent de rejoindre directement votre boutique de mercerie. Si vous n’avez pas encore de couturier, choisissez un prêt-à-porter. Des habits au choix s’afficheront sur votre écran : T-shirt, robe, chemise, pantalon, etc. Vous n’aurez qu’à sélectionner le modèle adapté à votre goût. Mentionnez votre taille et le coloris qui correspond à votre attente.

Des tenues de qualité à porter absolument
Une robe sur-mesure pour l’été ? Pensez à la wax !